La thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale est une pratique centrée sur le comportement et la cognition, elle vise à modifier de manière positive certaines croyances et pensées que le patient cultive sur lui même. Le rôle du thérapeute est d’amener le patient à trouver des stratégies plus adaptées à sa situation/problématique. Cette méthode permet au patient de prendre conscience de ses pensées automatiques( exemple de pensées automatiques« je suis nul je n y arriverai jamais»), à les remettre en question, puis à les mettre à distance; Il évoluera au fil des séances vers des émotions et un comportement mieux adapté aux situations rencontrées. Expérimentée en laboratoire de psychologie, cette méthode a fait ses preuves scientifiques de changement émotionnels , mentales et physiques.
On peut l’utiliser en complément d’autres thérapies, psychothérapie, hypnose etc..
Le patient est acteur de sa thérapie, au fil des séances, dans son quotidien il doit repérer et relever les situations( par écrit) où il a eu un comportement qui ne lui convient pas, ou qu‘il veut changer ou améliorer.
En accord et avec l’aide du thérapeute, ainsi qu’à la lumière des informations collectées, il trouvera des solutions à sa problématique qu’il appliquera par la suite. Ainsi on peut rééduquer certains comportements qui ne convenaient pas, ou plus, au patient.
Les séances se déroulent au long court afin de déprogrammer les émotions et cognitions erronées pour ancrer les nouvelles attitudes souhaitées.
Un travail personnel entre les séances est donc demandé au patient qui est acteur et partie prenante de sa propre thérapie.
Le patient doit noter les situations dans lesquelles il a eu un comportement qu’il veut changer, il relèvera ses pensées automatiques, ses émotions, ses réactions et les rapportera en thérapie.
Dans le cadre thérapeutique échanges et conseils seront alors prodigués lors des entretiens.