La Psychanalyse

Elle a pour but de se découvrir et de se libérer en trouvant ce que l’on veut pour soi. C’est un espace de liberté où vous pouvez parler sans être jugé. Elle pose comme principe que l’homme ne se réduit pas à ses actes et ses symptômes, qu’il est régi par un inconscient, lieu de refoulements, de traumatismes, de pensées insupportables à la personne au moment où l’événement s’est produit.

Le patient va raconter à l’analyste tout ce qui lui passe par la tête lorsqu’il est détendu sur le divan. En écoutant de manière bienveillante et en intervenant par ses interprétations, l’analyste va guider le patient pour qu’il puisse comprendre et résoudre sa problématique. Ce travail d’alliance et d’empathie va permettre de dévoiler ce qui demeurait obscure et incompréhensible au patient en respectant son propre rythme.

Les séances peuvent être nombreuses ou parfois quelques entretiens suffisent…

Différences entre psychanalyste, psychologue et psychiatre.

Dans les thérapies comportementales en psychologie, il s’agit de rééduquer (voir la page TCC).

Tandis que dans la démarche analytique, il s’agit de se découvrir et de se libérer en trouvant ce que l’on veut pour soi-même.

En psychanalyse, on travail surtout sur l’inconscient ; le fait d’être détendu sur le divan permet un meilleur accès à cet inconscient.

Aujourd’hui, les neurosciences grâce à l’IRM ont montré qu’on laisse exprimer plus facilement le cerveau droit, centre des émotions, en étant allongé.

Ainsi la science entérine des années de pratique clinique psychanalytique.
La cure psychanalytique par la parole a pour principe de laisser parler le patient librement, sans suggestion ni questionnement inductif, afin qu’à travers l’association libre de ses pensées et de ses souvenirs, se dégage une compréhension le concernant.

L’analyste écoute et reformule à l’analysant ce qu’il vient d’entendre. Il donnera une interprétation au moment opportun lorsque le patient sera prêt à l’accepter.
Les évocations portent aussi bien sur les souvenirs anciens que sur le présent, et sur ce qui a amené le patient à entreprendre cette démarche ; des allers retours s’effectuent entre les différents temps de sa vie.
On peut comparer le travail entre un psychanalyste et un patient à un puzzle dont le patient sort peu à peu les pièces en vrac d’une boite.
Au début les pièces n’ont pas de rapport entre elles ; puis certaines s’associent et forment enfin un tableau qui devient visible et compréhensible.

Durée des séances

Il s’agit d’un travail en profondeur qui nécessite plusieurs séances, contrairement aux idées reçues
cela ne dure pas forcément des années. Souvent en quelques mois on obtient des résultats.
C’est un travail d’association d’idées de mots et d’expression d’émotions refoulées, en profondeur qui permet de se libérer de tout ce qui nous entrave pour se sentir mieux.

Quant au psychiatre lui seul est habilité à prescrire des médicaments.