La Sophrologie

Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo, cette méthode thérapeutique est inspirée des techniques occidentales et de pratiques orientales.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver un bien être au quotidien et de développer son potentiel. Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes( exercices à adapter à l univers de l’enfant).
Sa pratique est non tactile et alterne des exercices de relaxation dynamiques et des temps de sophronisation (relaxation profonde accompagnée de visualisation, d’ancrage de ressources et/ou nouvelles capacités). En groupe, elle est utilisée comme technique de développement personnel; étant thérapeute, je l’utilise uniquement en thérapie individuelle.
La sophrologie individuelle est destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis. Elle lui permet d’amplifier son potentiel, de mieux gérer ses émotions, d’améliorer sa condition en cas de maladie et d’amplifier son bien-être.

Les moyens de la sophrologie

Le processus sophrologique utilise trois procédés pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis :

  • La respiration contrôlée
  • La détente musculaire
  • La suggestion mentale

On va également chercher les ressources du patient, les potentialiser et les ancrer en lui.

De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la visualisation dans la prévention du stress,de l’anxiété, de la gestion de la douleur et des processus de guérison.

 

Indications de la sophrologie

Elle répond à des demandes individuelles variées; on peut classer les accompagnements en quatre grandes familles;
– L’amélioration du quotidien (abaisser le stress, l’anxiété, crise d’angoisse, les troubles du sommeil, l’impulsivité, la colère et améliorer la confiance en soi,l ’estime de soi, la concentration, certains troubles sexuels ,etc….)
– L’abaissement des troubles de comportements nocifs ( addictions diverses , troubles du comportement alimentaires etc…).
– Accompagner un traitement médical ( mieux gérer ses douleurs, potentialiser ses défenses immunitaires, accélérer les processus de guérison ,fibromyalgie, rééducation, chimiothérapie, radiothérapie etc…). En aucun cas la sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical.
– La préparation mentale à un événement pour améliorer son potentiel ou son confort.
(préparation d’examens, préparation mental à un accouchement, permis de conduire, événement sportif, auditions etc…).

Comment se déroulent les séances ?

Au cours de la première séance a lieu l’anamnèse du sophronisé (recueil de son histoire, de ses ressources de son objectif). Cette séance permettra au sophrologue d’établir le programme des séances suivantes, un protocole sur mesure comprenant huit séances à minima.

Le sophrologue fera découvrir quelques exercices au futur sophronisé.

Par la suite, entre chaque séance ,le sophronisé devra refaire les exercices animés en séance et pourra exprimer ses ressentis à la séance suivante.

J’autorise l’enregistrement des séances afin que le sophronisé puisse s’entraîner de manière optimale. Ainsi ce dernier est responsabilisé et actif par rapport à sa thérapie.

il disposera d’outils thérapeutiques qu’il pourra pérenniser et utiliser dans son quotidien.