Qu’est ce que la sexothérapie ?
La sexothérapie est une approche psychothérapeutique qui traite la sexualité dans sa globalité (troubles sexuels mais aussi baisse du désir).
Elle s’adresse aux personnes souffrant de troubles de la sexualité tels que : Les problèmes d’érection, d’éjaculation précoce chez l’homme ou de vaginisme chez la femme ( contraction du vagin avec impossibilité d’être pénétrée) et de dyspareunie ( douleurs au début et/ou durant la pénétration). Elle s’adresse également aux personnes ayant subi des traumatismes, des violences sexuelles… La sexothérapie vise à traiter les origines du dysfonctionnement sexuel du patient et servira de base pour une nouvelle construction de son rapport à la sexualité.
Comment se déroulent les séances en sexothérapie ?
La première séance est un moment de rencontre entre le spécialiste et le patient durant lequel le sexothérapeute effectue son diagnostic pour cerner l’environnement du patient ,évaluer les problèmes rencontrés et déterminer le suivi à mettre en place. Si le trouble sexuel est évocateur d’un problème psychologique, une sexothérapie sera engagée. Plusieurs outils thérapeutiques seront éventuellement proposés(psychothérapie analyitique,hypnose ou thérapie par mouvements oculaires).
Qui peut consulter ?
Que l’on soit un homme ou une femme et quelque soit son orientation sexuelle. Une personne peut consulter seule ou en couple.
Consulter pour solutionner les troubles de la sexualité masculine.
Les hommes peuvent être touchés par divers troubles sexuels tels que les troubles de l’érection, l’incertitude dans le choix de l’orientation sexuelle, la baisse du désir.
Ces facteurs vont se traduire par une grande frustration, une baisse du désir où par une sexualité compulsive.
L’homme peut être affecté de troubles de l’éjaculation. Ces derniers se manifestent par une éjaculation précoce ou accompagnée de douleurs et parfois par une difficulté ou une impossibilité d’éjaculer.
Au quotidien ces troubles empêchent une vie sexuelle épanouie, d’où la nécessité de consulter un sexothérapeute.
Souvent le manque de confiance, le stress ou un changement de partenaire peuvent être à l’origine de ces dysfonctionnements.
Valérie Ballay vous accompagnera en mettant en lumière vos blocages conscients et inconscients afin de retrouver votre estime de vous,votre confiance en vous et votre virilité.
Consulter pour solutionner les troubles de la sexualité féminine
Les troubles sexuelles féminins regroupent des problématiques très variées :
La perte ou la baisse du désir, l’absence de plaisir,un dégoût pour tout acte sexuel,des douleurs génitales pendant l’acte, le vaginisme, la frigidité et l’anorgasmie.
Comme le plaisir est un phénomène psycho-physiologique la thérapeute incitera la patiente à explorer son propre espace de jouissance pour mieux se connaître et lever ses freins et tabous.
L’hypnose peut être utilisée en complément d’une psychothérapie.